Maladies psychosomatiques

Pas de lien entre dépression et cancer

Le Dr Cédric Lemogne (2011), MCU-Ph, psychiatre à l’hôpital Georges Pompidou,a terminé son enquête Inserm en deux parties (personnalité et cancer ; dépression et cancer) sur la cohorte Gazel (14 000 employés d’EDF-GDF suivis de 1994 à 2009).

Les résultats(*) lui permettent de contredire une idée reçue : il n’existe aucun lien significatif entre la dépression et l’apparition descancers étudiés (prostate, sein, côlon, cancers associés au tabac, cancer des organes lymphoïdes ou hématopoïé- tiques). Êtredéprimé n’expose donc pas à un risque accru de cancer.

(*) parus le 1er octobre 2013 dans l’American Journal of Epidemiology.