Santé publique

Infections urinaires et résistance aux antibiotiques

L’enquête Dutri sur l’impact des résistances aux antibiotiques dans les infections urinaires communautaires, menée par le Dr Louise Rossignol (2012) a concerné 87 médecins généralistes du Réseau Sentinelle(*), de janvier 2012 à février 2013. Ils ont reçu en consultation 1646 patientes pour suspicion d’infection urinaire. 538 ont été incluses dans l’étude et ont eu un ECBU systématique. Chez 393 d’entre elles, l’ECBU a été positif à au moins un germe. Les analyses du taux d’incidence des résistances aux antibiotiques et de leurs facteurs associés sont en cours. Le Dr Louise, DM, poursuit sa thèse tout en occupant un poste à mi-temps de médecin généraliste au centre municipal de santé de la ville de Nanterre.

(*) UMR S 707 Inserm / UPC et Institut de Veille sanitaire