Hématologie

Maladie génétique de l’hémogobline

Les recherches du Dr Jean-Benoît Arlet (2009), Ph (hôpital européen Georges Pompidou)portaient sur l’explication de l’érythopoïèse inefficace (production  insuffisante de globules rouges par la moelle osseuse) observée dans une maladie génétiquede l’hémoglobine, la thalassémie majeure.Ces travaux extrêmement novateurs, déjà couronnés par plusieurs prix(*), sont en cours de publication. Ils pourraient déboucher dans les années à venir sur des thérapies de cette maladie rare et pourraient  avoir des répercussions sur l’explication d’autres formes d’anémie.

(*) Société française d’hématologie et Iron Submit de Monte-Carlo.