Oncologie

Vers des thérapies moléculaires ciblées

Les recherches entreprises par le Dr Judith Michels (2009), MD, PhD, interne en oncologie médicale à Institut Gustave Roussy, sur la résistance du cancer du poumon à la chimiothérapie (Cisplatine®) ont débouché sur la mise au point d’une technique de détectionde PAR(*), par immunohistochimie, « car nous pensons que c’est un biomarqueur innovant qui reflète la déficience d’un mécanisme de réparation de l’ADN de la cellule tumorale. Comme suite à une étude préclinique, nous explorons d’autres mécanismes pouvant conduire à une dépendance à PARP(**) dans la cellule tumorale et analysons des tumeurs de patients pour notre biomarqueur PAR afin de déterminer sa valeur en clinique. »

(*) Polymères de Poly (ADP-ribose)
(**) Protéine réparatrice des dommages de l’ADN: cible thérapeutique en cours de développement clinique chez les patients qui ont une prédisposition génétique à développer des cancers.