Gériatrie

Troubles olfactifs et pathologies neu-rodégénératives

Les premiers résultats de la thèse du Dr Clovis Foguem (2011), MD ; Msc. ; Ph.D. in pro- g r e s s ( * ) , s u r « l e s troubles olfactifs chez des patients souffrant d’une catégorie particulière de pathologies neurodégé- nératives, les  synucléopathies », ont été présentés dans plusieurs congrès inter- nationaux. Ils révèlent que l’évaluation des sensibilités trigéminale et olfactive par des tests de détection des odorants pourrait contribuer au diagnostic et/ou au diagnostic différentiel de la maladie à corps de Lewy et de la maladie de Parkinson. Des partenariats sur cette thématique peu explorée sont en cours et le Dr Foguem espère poursuivre sa recherche dans le cadre de projets col- laboratifs nationaux et internationaux. (*)

Hôpital  Auban  Moët  (Epernay) et université de Bourgogne - Centre des Sciences du Goût et de l’alimentation (CSGA – CNRS-INRA) - Dijon