Hypertension artérielle pulmonaire et sclérodermie

Avec ses travaux sur un modèle murin de sclérodermie systémique entrepris à l'University College de Londres dans l’équipe du Professeur Chris Benton,  le Dr Vincent Sobanski (2012) a démontré que l’inhibition du VEGF induit l’apparition d’une hypertension

artérielle pulmonaire dont le phénotype hémodynamique et histologique ressemble à la maladie humaine.
L’administration de thérapies potentielles in vivo s’avère possible, grâce à l’expertise du laboratoire d’accueil (cathétérisme cardiaque des souris, cultures cellulaires explantées…),   les liens avec les équipes cliniques et les associations de patients ayant rendu possible la  réalisation de ce travail. Le Dr Sobanski, titulaire d’un Master 2 Recherche, travaille dans le service de Médecine interne du CHRU de Lille et à l’EA 2686 de l’université Lille Nord.